La Diaspora, une force
Les diasporas économiques, constituées de cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, des étudiants, des scientifiques et relais d’opinion, tissent également des liens économiques
Le poids des transferts de la diaspora sénégalaise à l’économie nationale est considérable. Pour l’année 2016 : 1,8 milliard d’euros ont été transférés, soit près de 13,5% du PIB, un montant supérieur à celui de l’aide internationale au développement. Cette contribution demeure principalement dirigée vers la consommation courante, alors que la part dirigée vers l’investissement productif se situe à moins de 5% de la totalité des transferts.
Les diasporas économiques, constituées de cadres dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, scientifiques et relais d’opinion, tissent également des liens économiques diversifiés entre le Sénégal et leurs pays de résidence. Elles représentent un potentiel additionnel de contribution au développement économique, qui pourrait être amplifié par la structuration de stratégies et d’outils facilitateurs, par leur mobilisation plus systématique et par certaines modifications du cadre des affaires et de l’investissement.
Sur le plan politique, les autorités encouragent déjà cette tendance, comme le montre le Plan Sénégal Emergent, stratégie économique et sociale qui recommande la mise en place d’outils de vulgarisation et d’accompagnement destinées à stimuler l’investissement de la diaspora. Cette vision se traduit également par de nombreuses évolutions institutionnelles :
- Mise en place d’un guichet unique et de services par l’Agence de Promotion des Investissements et Grands Travaux (APIX),
- Création d’un fonds dédié (FAISE), ouverture de Bureaux d’Accueil, d’Orientation et de Suivi (BAOS) des Sénégalais de l’Extérieur en région,
- Mise en œuvre du dispositif PAISD pour le codéveloppement ou encore installation d’une structure relais pilote à Milan, en Italie.
Un Plaidoyer pour et par la Diaspora
Ce document de plaidoyer a été élaboré dans le cadre du projet européen DiafrikInvest. Son objectif est d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal, et contribuer au développement économique.
Outre la mobilisation d’entrepreneurs et d’investisseurs au sein de la diaspora, DiafrikInvest entend aussi élaborer des propositions structurantes à destination des autorités publiques et des institutions sénégalaises, afin d’avoir un impact durable.
Ce plaidoyer s’appuie sur une série de consultations du secteur privé, menées à la fois auprès de hauts talents de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis et de « repats », les entrepreneurs de la diaspora réinstallés au Sénégal. Il s’appuie également sur des travaux d’étude sur les diasporas et leurs réseaux menés depuis plus de dix ans par ANIMA. différents canaux d’engagement.
Il propose des mesures concrètes visant à faciliter et accélérer l’implication des diasporas économiques au sein de différents canaux d’engagement.
Les propositions seront présentées aux institutions pu- bliques et autres acteurs pertinents lors d’un atelier de concertation en 2018, afin de discuter collectivement des propositions, de les compléter et de les prioriser.
A la suite de cet atelier, DiafrikInvest mettra en place une assistance technique pour accompagner et formaliser le développement d’une action pilote, qui pourra prendre la forme d’un service, d’un dispositif ou d’un partenariat stra- tégique visant à renforcer l’attraction et la mobilisation des talents de la diaspora.
Les propositions de ce plaidoyer ont également pour ambition d’alimenter la Commission européenne et les différents bailleurs de fonds internationaux intervenant au Sénégal, dans le développement de leur programmation sur les su- jets de la diaspora et de l’investissement productif