Une reprise Économique
26 juillet 2021
(...) Les dernières estimations font état d’un raffermissement de la reprise de l’activité économique dans l’UEMOA au premier trimestre 2021, avec un taux de croissance du PIB réel de 3,2%, en rythme annuel, après 1,8% au trimestre précédent. Cette évolution a été portée par l’accélération de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs d’activité.
L’analyse suivant les composantes de la demande fait ressortir que le regain de vigueur du PIB de l’Union est attribuable à l’accroissement de la demande intérieure.
Sur le marché du travail, le taux d’occupation est ressorti à 51,5% au premier trimestre 2021, contre 46,9% l’année précédente, soit une hausse de 4,6 points de pourcentage (pdp).
L’inflation, mesurée par l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), a enregistré une décrue au premier trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, en se situant à 2,2%, après 2,7% un trimestre plus tôt. Pour sa part, le taux d’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, est demeuré quasi stable, s’établissant à 1,9%, après 1,8% un trimestre plus tôt..