Développement Durable

Selon le Programme des Nations unies quinze pays africains n’auraient pas atteint 10 % des objectifs en matière d’infrastructures définis par les Nations Unies pour l’horizon 2030.
Selon le Programme des Nations unies pour le développement, quinze pays africains n’auraient pas atteint 10 % des objectifs en matière d’infrastructures définis par les Nations Unies pour l’horizon 2030.

Parmi les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies à l’horizon 2030, le neuvième est celui qui promeut les infrastructures, l’industrialisation et l’innovation. Or, « les ODD 9 sont très en retard en Afrique », alerte Ahunna Eziakonwa, assistante directrice régionale pour l’Afrique au programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

 Même l’Algérie qui est le pays le plus performant sur le continent dans la réalisation de ses objectifs globaux [68 % de réalisations en 2018] n’a pour l’heure réalisé que 29 % de ses objectifs en matière d’infrastructures ».

Ce constat a fait l’objet d’un dialogue de haut niveau mardi 21 mai, au bureau parisien de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), où étaient réunis plusieurs ministres africains et des membres de grandes institutions internationales. Selon Ahunna Eziakonwa, quinze pays africains n’auraient pas atteint 10 % de leurs objectifs en matière d’ODD 9.

Appel aux investisseurs privés

Un retard préoccupant selon elle, puisque « la réalisation de 25 % des ODD dans ce domaine permettrait de réaliser plus de la moitié des objectifs globaux », parmi lesquels la réduction de la pauvreté, du chômage et des inégalités sociales.

À la racine du mal, la question du financement reste cruciale. Les besoins en matière d’infrastructures sont chiffrés à plus de 100 milliards de dollars par an, a rappelé José Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, et les « fonds de pension et souverains qui pourraient combler les besoins préfèrent souvent investir hors du continent », déplore la représentante des Nations Unies.

Source Jeunes Afrique

Développement Durable
GOMIS Samuel 13 juillet 2022
Partager ce post
Étiquettes
Archiver