L'Éducation

L'avenir d'un pays repose sur sur sa jeunesse, aussi l'éducation doit avoir une Part prépondérante
Le Sénégal n'est pas le pays d'Afrique de l'Ouest le plus avancé en terme d'éducation


Contactez-nous

children in white tank top sitting on brown wooden bench

École et Éducation


L'éducation reste un objectif de première importance pour les gouvernements successifs, car la population est extrêmement jeune.

Le gouvernement sénégalais a libéralisé en partie le système éducatif. Plusieurs écoles et universités privées ont vu le jour. Le gouvernement sénégalais ne supervise pas ces établissements et ne délivre aucun label de qualité.

La Loi no 2004-37 du 15 décembre 2004 rend la scolarité obligatoire pour tous les enfants des deux sexes âgés de six à seize ans. Cette scolarité obligatoire, selon la loi, est assurée gratuitement au sein des établissements publics d’enseignement.


Découvrir

Le Système Éducatif Sénégalais

Le gouvernement sénégalais a libéralisé en partie le système éducatif. Plusieurs écoles et universités privées ont vu le jour. Le gouvernement sénégalais ne supervise pas ces établissements et ne délivre aucun label de qualité.

Lors de la Conférence de Berlin, en 1886 et 1887, les pays européens se sont partagé le continent africain et ont dédié l'actuel pays du Sénégal et une grande partie de l’Afrique occidentale à la France. Le 20 juin 1960, ce pays est devenu indépendant, mais il reste tout de même au sein de l’Union française.

Conséquemment, le Sénégal a opté pour le français comme langue officielle.Toutefois, quelques autres langues ont gardé un statut de langues nationales : le  wolof , le  sereer , le  pulaar , le  malinké  et le  soninké.

Même si le français fait partie des principales langues parlées par seulement 12,7% de la population sénégalaise en 2013, elle est toutefois présente dans leur système d’éducation.

De plus, malgré la colonisation, l’école traditionnelle y est encore présente, mais est combinée à celle des colonisateurs. En effet, il a été décrété dans la Constitution de 1963 que la liberté d’éducation est permise : « Chacun a le droit de s’instruire (…). Il est pourvu à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques. Les institutions et les communautés religieuses sont également reconnues comme moyen d’éducation. »

Or ganisation du système éducatif

Les grandes histoires sont pour e système correspond à la fois au système français ce qui permet de valider des diplômes sénégalais afin de continuer éventuellement des études en France, soit au système anglo-saxon dans le privé notamment pour les Master of Business Administration – MBA

La Loi no 2004-37 du 15 décembre 2004 rend la scolarité obligatoire pour tous les enfants des deux sexes âgés de six à seize ans. Cette scolarité obligatoire, selon la loi, est assurée gratuitement au sein des établissements publics d’enseignement.

Petite enfance et pré-scolarisation

Sur la période 2014-2018, le taux brut de préscolarisation (TBPS) a connu une hausse en passant de 15,2 % en 2013 à 17,5 % en 2017.

Le pourcentage d’éducateurs formés et certifiés est passé de 23,42 % en 2013 à 31,09 % en 2017.

L’indice de parité est resté favorable aux filles en évoluant de 1,11 à 1,16.

La question de l’équité mérite une attention particulière eu égard aux difficultés liées à la question des enfants issus de milieux défavorisés et ceux à besoins éducatifs spéciaux, insuffisamment pris en charge par les structures de la petite enfance et de l’éducation préscolaire.

Les Enfants à Besoins Spécifiques

text

Les Troubles TSA?


Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ».

Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. Mais qu’entend-on exactement par « TSA » ?


Découvrir