Abdou Cissé. 

Cet article est une contribution aux débats autour de la Monnaie Africaine

Les enjeux d’un modèle monétaire pour une Afrique face à ses défis 

Conférence organisée par le Forum des Initiatives citoyennes

Dakar – Terrou Bi – le 26 mai 2022

Retour sur le Panel

Revient sur les Système Monétaires

L’idée de revenir sur le fonctionnement des systèmes monétaires (organisation des relations monétaires entre les pays), du commerce mondial multilatéral et des systèmes économiques au cours des trois derniers siècles ; le but étant de donner aux lecteurs la possibilité de répondre aux questions principales qui se posent autour de la monnaie : La monnaie est-elle un voile ? La monnaie est-elle un enjeu de guerre ? La monnaie peut-elle être un moyen pour financer la production ? La monnaie et l’Etat sont-ils les deux faces d’une même pièce ? La monnaie est-elle à la fois une armée et une souveraineté ? La monnaie peut-elle servir d’outil stratégique.

tout le monde, même lorsqu'elles ne sont écrites que pour une seule personne. Si vous essayez d'écrire en pensant à un public large et général, votre histoire sonnera fausse et manquera d'émotion. Personne ne sera intéressé. Ecrire pour une personne en particulier signifie que si c'est authentique pour l'un, c'est authentique pour le reste.

Extrait de la source : FinancialAfrik

Retour sur l’histoire de la monnaie et les faits marquants

Pour mieux appréhender la nouvelle marche du monde, il est nécessaire de revenir sur les faits marquants de l’histoire de la monnaie et des systèmes monétaires, comprendre comment la plupart des pays développés ont mis en place une stratégie autour de leur monnaie pour être puissant (passage du bimétallisme au monométallisme, passage d’un système à base or vers un système faisant la part belle au dollar américain). Ces faits révèlent aussi très clairement le cousinage entre guerre à l’arme et guerre monétaire. Dans l’histoire intellectuelle de l’humanité, il n’est plus acceptable de marginaliser les enfants d’Afrique. De Cheikh Anta DIOP а Jean-Philippe OMOTUNDE (sans oublier Théophile OBENGA et les autres), les peuples africains sont aujourd’hui édifiés sur beaucoup de faits, en exemples :

  • La première tablette de calcul mathématique est née en Afrique (l’os d’Ishango qui préfigurait même les nombres premiers) ;


Extrait de la source :  FinancialAfrik

La monnaie est une invention de l’Afrique noire, à l’époque de la construction des pyramides ; la notion d’étalon monétaire est d’origine africaine ; le Shaty est le premier étalon monétaire de l’histoire humaine, apparu au troisième millénaire et normalisé par le trésor pharaonique (*).

La monnaie apparaît dans l’espace grec seulement vers -560 avant J.C, avec deux métaux circulant en même temps (l’or pour les échanges au niveau international et l’argent pour les échanges en interne). Toutes les civilisations qui se sont développées (grecque, arabe, romaine……) ont fonctionné avec ce bimétallisme qui établissait la conversion des monnaies en or et en argent.

  • 1600-1815 : La naissance de la Banque d’Angleterre (1694) et de ses banques régionales en (1679) avait débouché sur des entités d’épargne, de crédit et d’investissement. Le papier monnaie y est introduit en 1680 et l’épargne rémunérée avec, facilitait le crédit qui à son tour favorisait l’investissement. La croissance économique qui en découlait en 1700 marque le début de la révolution industrielle. En 1717, l’Angleterre s’appuie sur sa monnaie et met en place un Semi-Etalon-Or (voir ci-dessous), abandonné en 1797 suite à la guerre avec Napoléon.

En savoir +

Intervention du 26 mai 2022